13.06.2019(VD) Conférence - le Conte populaire. Un outil thérapeutique.

Jeudi 13 juin à 19h - Grande salle de la fondation Nant à Corsier-sur-Vevey

Le conte populaire peut être un outil thérapeutique pour les patients, mais aussi pour les soignants. Nous allons voir ensemble ce qui, dans le conte, permet de rêver, de jouer, de penser, en somme, qu’est-ce qui en fait un outil thérapeutique ?
Depuis que l’humain a acquis la parole, il éprouve le besoin de se mettre en récit ; que ce soit au travers de ses rêves, de ses pensées, de sa souffrance.
Le conte s’adresse à tous et s’est toujours transmis de bouche à oreille dans les sociétés traditionnelles. Il puise sa force dans l’expérience humaine qu’il transmet, celle de la naissance, de la mort, de la rencontre amoureuse, de la richesse et de la pauvreté, de l’envie et de la rivalité, de l’apprentissage de la vie, du mystère des origines.
Son langage a gardé la familiarité du récit oral, malgré l’influence des versions littéraires très répandues, telles que celles de Perrault ou de Madame d’Aulnoy. Il est fait pour être dit et non pour être lu. Nous avons cependant l’habitude de lire plutôt des contes dans le cadre des ateliers thérapeutiques, ce qui limite parfois la possibilité de jeu entre la réalité intérieure du sujet et la réalité extérieure. Or, ce jeu qui peut s’instaurer entre patients et thérapeutes dans un groupe de contes est important, car il crée un espace transitionnel où s’inscrit le récit, un espace créateur de vie.
Le conte est en lui-même un médiateur dans la vie psychique des enfants en souffrance, ceux dont le monde intérieur n’est pas suffisamment structuré, et qui souffrent d’importantes difficultés de symbolisation. Dans ce cas, il peut alors servir de médiateur leur permettant de restaurer leur imagination. Le conte donne à l’enfant la possibilité de penser et de rêver ce qui lui arrive, de trouver des réponses imagées aux questions qu’il se pose sur ses origines et son devenir.
Il s’adresse non seulement aux enfants en souffrance, mais aussi à tous les enfants, y compris à l’enfant dans l’adulte, l’enfant que nous continuons de porter en nous, à tout âge. Plusieurs exemples de notre pratique seront donnés qui pourront servir aux professionnels de la santé travaillant dans des groupes avec le conte, groupes d’enfants, d’adultes y compris dans les services de gériatrie.

Pour tout renseignement - Cécile Margueron - Tél +41 21 965 70 56 - E-mail formation@nant.ch

Inscriptin en ligne ici

Top